Sign in / Join

Animaux de compagnie : que faut-il savoir avant l'adoption ?

L’adoption d’animaux est une pratique de plus en plus courante. Il s’agit d’adopter un animal destiné à un foyer. Le nouveau propriétaire lui donne un nouveau toit tout en prenant soin de lui au quotidien. Un animal de compagnie est gardé à la maison ou promené à l’extérieur pour bénéficier d’une compagnie chaleureuse et pour le plaisir. Quel animal choisir et pour quels avantages ? Quelles seront vos responsabilités après l’adoption ? Découvrez des informations vous permettant de réfléchir sur une adoption.

Quels sont les animaux de compagnie que vous pouvez adopter ?

Contrairement aux a priori, il n’y a pas que les chiens et les chats que vous pouvez adopter dans votre maison. Il est aussi possible de prendre d’autres animaux comme les rongeurs et les poissons. D’ailleurs, ces derniers et surtout les hamsters sont très appréciés par les enfants. Les lapins sont aussi de plus en plus appréciés tout comme les cochons d’inde et la poule.

A lire également : Insectes ressemblant aux cafards : Identification et informations

Les adultes optent aussi pour les chevaux, les perroquets ou encore les chiens et les chats. Ces derniers représentent aussi un bon choix si vous voulez apprendre à vos enfants à prendre leur responsabilité.

Faut-il des soins particuliers à votre animal de compagnie ?

Un animal de compagnie quel que soit son espèce a besoin de soins particuliers pour assurer sa santé. Après l’adoption, vous devez emmener votre nouvel ami auprès d’un vétérinaire. Il vous donnera son avis sur l’état de santé de vos animaux de compagnie et pour le préserver.

Lire également : Comment reconnaître un lipome chez le chien ?

Certains animaux de compagnie comme les chats et les chiens ont aussi besoin de soins réguliers comme être vermifugés contre les parasites tous les 03 mois. La vaccination est également indispensable.

Par ailleurs, vos animaux de compagnie ont besoin de faire des exercices, au moins des balades pour les chiens et les chats. Les rongeurs peuvent jouer dans leur cage si vous aménagez une aire de jeu.

Qu’apporte un animal de compagnie pour votre esprit ?

Adopter des animaux de compagnie est considéré comme un moyen efficace pour réduire le sentiment de solitude. Ils vous tiennent compagnie lorsque vous rentrez seul dans votre maison. D’ailleurs, les personnes âgées les apprécient pour cet aspect. De plus, ils les permettent, en même temps, de réduire le risque de dépression à cause de la solitude. Les animaux de compagnie deviennent rapidement un membre de la famille.

Par ailleurs, ces animaux comme les chiens et les chats apportent de l’apaisement. Leur présence ajoute de la gaieté, surtout, lorsqu’ils jouent ensemble. Les chiens deviennent aussi des compagnons idéaux pour les balades en nature. Les chats, quant à eux, favorisent la production de l’hormone du bonheur sérotonine grâce à son ronronnement.

Quelles sont vos responsabilités après l’adoption ?

L’adoption d’animaux de compagnie implique de nombreux changements dans votre quotidien. En effet, de nombreuses responsabilités vous attendent :

  • Vous devez, avant tout, aménager un espace de vie avec des jeux à votre animal de compagnie.
  • Vous avez le devoir de le nourrir correctement avec des nourritures de qualité et adaptées à son poids et à sa santé.
  • Les animaux de compagnie ont aussi besoin de votre affection et attention pour mieux s’épanouir.
  • Vous devez les amener chez le vétérinaire si son état de santé change et aussi pour un contrôle régulier.