Sign in / Join
Changement de croquettes pour votre chien : conseils pour une transition douce

Changement de croquettes pour votre chien : conseils pour une transition douce

L'alimentation de votre chien est essentielle pour une vie saine. Lorsque vous décidez de changer les croquettes, vous devez tenir compte de certaines recommandations pour une transition réussie, le faire en toute sécurité et avec précaution afin que votre chien n'ait pas de problèmes intestinaux ou autres à l'avenir.

Découvrons le changement de croquettes pour votre chien : conseils pour une transition douce.

A voir aussi : Les nombreux bienfaits d'avoir un chien dans sa vie

Raisons de changer les croquettes de son chien

Si votre chien commence à rejeter les croquettes qu'il a toujours mangées et qu'il n'est toujours pas nécessaire de les changer sur les conseils du vétérinaire, vous pouvez essayer d'ajouter un peu de nourriture humide pour lui donner un goût et une texture plus attrayants ; cependant, veillez à ce que cela ne devienne pas une habitude, car elle contient d'autres composants qui ne sont pas favorables à sa consommation quotidienne.

Il se peut que ses goûts aient changé et qu'il soit enthousiaste à l'idée d'essayer des saveurs différentes, ou qu'il doive changer de régime pour des raisons médicales telles que des allergies ou des sensibilités.

A lire en complément : Voyager sereinement avec son chien : astuces et conseils pour respecter les règles sanitaires en toute sécurité

Vous saurez s'il a besoin de changer de croquettes, vous saurez s'il a du mal à digérer, s'il vomit ou s'il n'est pas enthousiaste à l'idée de manger ; il est possible que cela lui cause des symptômes dont il ne peut pas vous parler.

Par ailleurs, examinez attentivement le poids de votre chien. S'il est plus gros qu'il ne devrait l'être, vous devriez également modifier les portions ou les types de croquettes avec un pourcentage de calories plus faible. N'oubliez pas de toujours consulter votre vétérinaire avant tout changement.

La bonne façon de changer les croquettes d'un chien

Les chiens mangent un type de croquettes pendant les premiers mois de leur vie, pleins de nutriments et de calories, dont la composition et la taille diffèrent de celles des croquettes spécialement conçues pour les adultes. Chaque étape a ses propres caractéristiques et ses besoins.

Changement de croquettes pour votre chien : conseils pour une transition douce

Il est important de tenir compte de ces changements afin d'être préparé et de savoir comment proposer de nouvelles alternatives.

S'il s'agit d'un problème allergique, votre vétérinaire vous indiquera l'aliment et la vitesse à laquelle vous pouvez le lui donner. Par ailleurs, tout changement brutal d'alimentation peut avoir de mauvaises conséquences telles que des vomissements, des diarrhées, d'autres maladies ou tout simplement l'arrêt de l'alimentation.

Les premiers jours du changement, donnez-lui 75 % de ses croquettes, mélangées à 25 % des nouvelles croquettes.

Du troisième au sixième jour, faites un mélange 50/50. Ce point est extrêmement important, car c'est le moment clé où vous saurez s'il accepte et digère bien les nouvelles croquettes. Vous procédez ainsi pendant une semaine entière, en le surveillant en permanence.

S'il l'accepte au huitième jour, vous pouvez alors lui donner 75 % des nouvelles croquettes pendant quatre jours.

Enfin, une fois qu'il s'est familiarisé avec le changement, oubliez les anciennes croquettes et remplissez la gamelle avec 100 % de sa nouvelle nourriture pour voir s'il l'accepte bien. Si tout se passe bien, vous avez réussi à modifier son régime alimentaire.

Il est important d'être attentif à la réaction de votre chien à chaque étape du changement. S'il ne semble pas apprécier le premier aliment que vous lui donnez, vous pouvez continuer à expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez un aliment qui vous convienne à tous les deux.