Sign in / Join
Chats au visage aplati : Aperçu des races et conseils de soins

Chats au visage aplati : Aperçu des races et conseils de soins

Les chats brachycéphales, également appelés chats au visage aplati, sont distinguables par leur adorable visage avec la tête et le nez écrasés. Ce trait physique est observé chez une grande diversité de races dont certaines seront présentées dans cette rubrique. Sans oublier quelques conseils de soins pour prendre soin de votre fidèle compagnon !

Le Persan

Assimilable à un chat noble et doux, le chat Persan est le plus célèbre des chats à visage plat. Son allure est imposante et il est bien musclé, en plus d’être doté d’un poil fourni et abondant. Si vous avez besoin d’un fidèle compagnon, le Persan est votre candidat idéal.

A lire aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire

En matière de soins, le chat persan est une race très exigeante. Une auto-toilette régulière n’est pas suffisante pour entretenir le pelage de ce type de chat. En effet, ceux-ci disposent d’une fourrure longue et épaisse qui a tendance à perdre ses poils, car ils s’emmêlent rapidement et forment des nœuds.

Un brossage quotidien et une routine de toilettage doivent être adoptés dès le plus jeune âge de l’animal. Il faut veiller au parfait nettoyage des yeux larmoyants, de la région nasale, et des courtes oreilles avec des produits spécifiques aux chats.

Lire également : Conseils pour faciliter la transition alimentaire de votre chat vers une alimentation plus saine

L’Exotic Shorthair

On peut aisément le confondre au chat persan, mais il s’agit plutôt de son cousin qui lui ressemble beaucoup. L’Exotic Shorthair est un chat ayant l’allure d’une peluche très facile à vivre. Il est, cependant, joueur et très vif, et s’adapte facilement à ses maîtres et à son environnement.

Cette race de chat est très affective, et alterne aisément les moments calmes et les moments plus actifs. Tous les propriétaires peuvent s’accorder pour dire que l’Exotic shorthair est l’animal de compagnie idéal.

Chats au visage aplati : Aperçu des races et conseils de soins

En termes de soins, ce cousin du chat persan a des poils qui ne demandent qu’un brossage une à deux fois par semaine. Étant un chat aux yeux fragiles, il faut les surveiller et les nettoyer dès qu’il commence à pleurer. Un arbre à chat est également indispensable pour cette race de chat afin de lui offrir une activité physique régulière.

Le Scottish Fold

Originaire d’Écosse, le Scottish Fold est aisément reconnaissable grâce à son museau aplati et ses petites oreilles repliées vers l’avant. C’est un chat délicat, zen et particulièrement calme. Peu adepte du bruit et de l’agitation, ce félin est une véritable boule de tendresse.

Pour ses soins, le Scottish Fold a besoin d’un entretien de son pelage qui consiste en un brossage hebdomadaire. Cela favorise non seulement la conservation de la brillance et de la vitalité du poil, mais aussi la limitation des boules de poils absorbés par l’animal durant sa toilette.

Il est également impératif d’effectuer une inspection et un nettoyage réguliers des oreilles du chat pour lui éviter des infections auriculaires.

Le Selkirk Rex

Venu des États-Unis, le Selkirk Rex ressemble à un adorable mouton duveteux. En plus de son visage aplati, il dispose, en effet, d’un beau pelage frisé. Cette race de chat est adaptée pour les intérieurs, car il adore passer de longues heures avec son maître, jouant et ronronnant inlassablement. Tout cela facilité par sa sociabilité très développée.

Pour prendre soin du doux pelage du Selkirk Rex, il faut le brosser au moins une fois par semaine, et le faire plus souvent en période de mue. Il faut aussi faire une inspection régulière des oreilles du chat Rex. Vérifiez aussi ses griffes et coupez-les avec des ciseaux à griffes pour éviter les blessures.