Pourquoi mon chat me mord-il et me lèche-t-il ?

Quand vous avez un chat au domicile, vous allez certainement constater un jour qu’il vous lèche. Et comme cela ne lui suffisait pas, il va jusqu’à mordiller quelques fois son maître. Mais, que pouvait-il lui arriver pour qu’il me morde ? Et qu’est-ce qui explique le fait qu’un chat lèche des gens ? Découvrons dans cet article quelques raisons qui sous-tendent ce comportement de mon chat.

Mon chat me lèche : pourquoi ?

Lorsque j’ai un chat qui me lèche, je dois savoir qu’il me laisse un message. Pour dire, le chat se sert généralement de son corps pour me transmettre ses émotions. Avant d’aborder le pourquoi mon chat me lèche, il importe de rappeler que : le chat fait usage de sa langue pour boire, se nettoyer. De ce fait, lorsque mon chat me lèche, je dois savoir qu’il me confond à un de ses copains. C’est sa façon de me communiquer donc sa sociabilité.

A lire en complément : Quelle est la race d'un chat gris tabby ?

En outre, une autre explication qui montre pourquoi mon chat me lèche est qu’il me montre particulièrement son affection. Et oui les félins surtout les chats savent que les humains apprécient les caresses et l’affection. Ainsi, lorsque mon chat me lèche, c’est parce qu’il m’aime, m’estime et qu’il se sent en sécurité. Voilà pourquoi quand il trouve une occasion, il me lèche même si cela relève un peu de son caractère.

A voir aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire

Toutefois, le chat peut me lécher d’une manière dans le but de m’alerter sur son état d’anxiété et de stress. En effet, lorsqu’un chat lèche de manière incessante, voire de façon compulsive, cela en est un signe : qu’il ne va pas assez bien.

Que dire si mon chat me mordille ?

Maintenant que j’ai une idée de pourquoi mon chat me lèche, il faut aussi que je comprenne : ce qui le pousse à me mordre. En effet, plusieurs explications sous-tendent le langage corporel d’un chat savoir lécher jusqu’à mordre. Pour apporter une interprétation, je dois observer mon chat. Lorsque mon chat me mord gentiment, cela veut dire aussi qu’il m’affectionne. Autrement, lorsqu’il me mord en étant bien détendu, amical, etc., je comprends simplement qu’il a toute sa confiance en moi.

Toutefois, lorsque je constate que mon chat me mord, et que cela ne ressemble pas à un jeu de gentillesse ; c’est qu’il est en colère ou apeuré. En effet, lorsqu’un chat agace ou s’irrite, il mord de manière outre qu’un câlin. Je peux remarquer qu’il dégage un langage corporel expressif. Parfois même, mon chat peut me mordre pour manifester son refus d’être caressé. Donc, mon chat peut me lécher et me mordre s’il ne veut plus de câlins ou qu’il m’estime.