Sign in / Join

Pourquoi mon chat me mord-il et me lèche-t-il ?

Quand vous avez un chat au domicile, vous allez certainement constater un jour qu’il vous lèche. Et comme cela ne lui suffisait pas, il va jusqu’à mordiller quelques fois son maître. Mais, que pouvait-il lui arriver pour qu’il me morde ? Et qu’est-ce qui explique le fait qu’un chat lèche des gens ? Découvrons dans cet article quelques raisons qui sous-tendent ce comportement de mon chat.

Mon chat me lèche : pourquoi ?

Lorsque j’ai un chat qui me lèche, je dois savoir qu’il me laisse un message. Pour dire, le chat se sert généralement de son corps pour me transmettre ses émotions. Avant d’aborder le pourquoi mon chat me lèche, il importe de rappeler que : le chat fait usage de sa langue pour boire, se nettoyer. De ce fait, lorsque mon chat me lèche, je dois savoir qu’il me confond à un de ses copains. C’est sa façon de me communiquer donc sa sociabilité.

A découvrir également : Gérer les allergies aux chats : symptômes, prévention et traitements

En outre, une autre explication qui montre pourquoi mon chat me lèche est qu’il me montre particulièrement son affection. Et oui les félins surtout les chats savent que les humains apprécient les caresses et l’affection. Ainsi, lorsque mon chat me lèche, c’est parce qu’il m’aime, m’estime et qu’il se sent en sécurité. Voilà pourquoi quand il trouve une occasion, il me lèche même si cela relève un peu de son caractère.

A lire aussi : Gérer les comportements problématiques chez les chats : conseils et astuces efficaces pour mettre fin aux griffures et miaulements excessifs

Toutefois, le chat peut me lécher d’une manière dans le but de m’alerter sur son état d’anxiété et de stress. En effet, lorsqu’un chat lèche de manière incessante, voire de façon compulsive, cela en est un signe : qu’il ne va pas assez bien.

Que dire si mon chat me mordille ?

Maintenant que j’ai une idée de pourquoi mon chat me lèche, il faut aussi que je comprenne : ce qui le pousse à me mordre. En effet, plusieurs explications sous-tendent le langage corporel d’un chat savoir lécher jusqu’à mordre. Pour apporter une interprétation, je dois observer mon chat. Lorsque mon chat me mord gentiment, cela veut dire aussi qu’il m’affectionne. Autrement, lorsqu’il me mord en étant bien détendu, amical, etc., je comprends simplement qu’il a toute sa confiance en moi.

Toutefois, lorsque je constate que mon chat me mord, et que cela ne ressemble pas à un jeu de gentillesse ; c’est qu’il est en colère ou apeuré. En effet, lorsqu’un chat agace ou s’irrite, il mord de manière outre qu’un câlin. Je peux remarquer qu’il dégage un langage corporel expressif. Parfois même, mon chat peut me mordre pour manifester son refus d’être caressé. Donc, mon chat peut me lécher et me mordre s’il ne veut plus de câlins ou qu’il m’estime.

Comment interpréter le comportement de mon chat lorsqu'il me mordille et me lèche ?

Maintenant que j'ai compris pourquoi mon chat me mordille et me lèche, il faut savoir comment interpréter son comportement. Effectivement, le langage corporel du chat peut être complexe à décoder. Lorsqu'il me lèche, cela peut signifier qu'il cherche à établir un lien affectif avec moi ou qu'il se sent en sécurité en ma compagnie. Si je sens ses crocs sur ma peau lorsqu'il me lèche, il est possible qu'il essaie simplement de jouer ou d'attirer mon attention.

En revanche, si mon chat commence soudainement à me mordre alors que je lui faisais des câlins auparavant sans souci, c'est souvent un signe de malaise lié à une douleur physique ou mentale. Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas insister et respecter la distance que souhaite prendre le félin. Il est aussi possible que les chats utilisent la morsure comme moyen de défense lorsqu'ils se sentent menacés par quelque chose dans leur environnement proche.

Il faut savoir se faire mordiller. Les propriétaires peuvent mettre en place des techniques visant à réduire ces comportements indésirables tels que la stimulation mentale via des jouets spéciaux adaptés aux chats afin d'aider au relâchement mental et physique chez leurs compagnons félins.

Rappelons-le : chaque animal est unique ! Les différentes actions entreprises pour comprendre leur gestuelle doivent être menées avec patience et persévérance. La compréhension du langage corporel de son chat permet une meilleure communication et un meilleur lien affectif entre l'animal et son propriétaire.

Les différentes raisons pour lesquelles votre chat peut vous mordre et vous lécher

Maintenant que nous avons compris comment interpréter le comportement de notre chat, il est temps de comprendre les différentes raisons pour lesquelles nos félins peuvent nous mordre et nous lécher.

La première raison la plus évidente est le jeu. Les chats aiment jouer, et ils ont souvent besoin d'un partenaire de jeu. Si un chat vous mordille doucement pendant qu'il joue avec vous ou qu'il joue avec vos cheveux, c'est probablement parce qu'il essaie simplement d'attirer votre attention et de stimuler son instinct ludique. De même, si votre chat vous lèche après une partie de jeu intense ensemble, cela peut être un signe d'affection et de reconnaissance envers votre rôle dans sa vie.

Une autre raison pour laquelle un chat peut mordiller ou lécher est liée à sa santé mentale. Les chats sont des animaux territoriaux qui ont besoin d'espace personnel pour se sentir en sécurité. Si un chat ne dispose pas suffisamment d'espace ou n'a pas été intégré correctement dans son environnement familial (ou encore ressent une concurrence entre plusieurs congénères), il peut réagir par la morsure lorsqu'il se sent menacé.

Le stress peut aussi être une cause fréquente chez certains chats. Dans cette situation-là, le propriétaire doit être attentif aux situations stressantes pouvant perturber leur animal telles que l'introduction d'un nouvel animal dans la maison, les changements hormonaux, les déménagements, etc.

Dernière option : la douleur physique du félin ! Pensez à bien vous rappeler que les chats peuvent être très doués pour cacher leur douleur. Si un chat vous mord ou vous lèche de manière inhabituelle, cela peut être une indication qu'il ressent une douleur physique quelque part sur son corps.

Si votre chat vous mord régulièrement sans raison apparente et que cela s'accompagne d'un comportement agressif ou anxieux, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour évaluer la situation.