Les soins pour un animal domestique demandent un budget important. Une consultation chez le vétérinaire consomme la grande partie de ce budget. Si vous envisagez d’adopter un animal domestique, il est donc important de prendre connaissance des différents tarifs de consultation auxquels vous ferez face. Ce guide vous présente un récapitulatif du coût d’une consultation vétérinaire.
Plan de l'article
Tarifs pour une consultation vétérinaire simple
Les vétérinaires sont libres de fixer leurs honoraires de travail. Ainsi, le prix d’un soin vétérinaire est variable d’une clinique à une autre. Il est tout de même possible de limiter les coûts en moyenne pour chaque type de prestation. Voici quelques tarifs moyens pratiqués dans les cliniques vétérinaires.
A lire aussi : Quelle est la race d'un chat gris tabby ?
Soins vétérinaires classiques
Ces soins sont incontournables lors d’une consultation. Sachez avant tout que l’acte de visite est facturé entre 30 et 40 euros : c’est la base chez un vétérinaire. Ensuite, vous avez la vaccination par année et l’implantation d’une puce ou d’un tatouage qui coûtent en moyenne 60 euros, mais certaines vaccinations peuvent coûter plus de 90 euros. La castration peut coûter plus de 100 euros pendant que la stérilisation peut aller jusqu’à 300 euros.
Frais d’examens et d’analyse
Les frais d’examens et d’analyse font partie des prestations les moins coûteuses pour une consultation vétérinaire. Ainsi, vous avez une facturation de 50 à 100 euros pour les analyses de sang et de selles pendant que l’analyse d’urine coûte près de 20 euros. Pour un cliché de radiographie ou l’échographie d’un organe, prévoyez en moyenne 40 euros. Il faut environ 75 euros pour une échographie complète.
A lire en complément : Pourquoi mon chat me mord-il et me lèche-t-il ?
Tarifs des prestations les plus coûteuses
Vous pouvez observer que le prix de certaines prestations est plus élevé que d’autres chez les vétérinaires. Cela s’explique parfois par la qualité du service ou par l’utilisation d’un équipement spécifique. Voici quelques prestations coûteuses.
Soins vétérinaires pour accident ou maladie
Vous pouvez remarquer que les soins vétérinaires sont en grande partie consacrés aux maladies en raison du coût élevé des examens et des analyses. Pour soigner une gastro-entérite ou la toux, les prix sont estimés en moyenne entre 70 et 80 euros.
Le traitement pour une affection dermatologique coûte 120 euros, contre 90 euros pour une otite. Il faut prévoir 250 euros par trimestre pour traiter une allergie et 600 euros pour l’ablation d’une tumeur.
Frais d’hospitalisation et de rémission
L’hospitalisation selon les soins effectués peut s’élever à 50 euros par jour. Une opération sur une simple fracture peut coûter entre 200 et 500 euros. Les séances de radiothérapie en cas de cancer peuvent être évaluées à 1300 ou 1500 euros.