Sign in / Join

Les différentes options de formation en ostéopathie animale

L’ostéopathie animalière est une discipline issue d’anciennes pratiques qui se sont mûries et perfectionnées à travers les âges. Il s’agit d’une pratique accessible avec une formation d’au moins 5 ans après le baccalauréat. Quelles sont vos différentes options de formation pour devenir ostéopathe animalier ?

Ostéopathe animalier : un métier très recherché

Qu’il s’agisse de chiens et de chats et autres animaux de compagnie ou de bovins, chevaux, caprins et autres bétails…tant que c’est de l’animal vertébré, sa prise en charge peut être assurée par un ostéopathe pour animaux formé. L’ostéopathe prend en charge toutes les pathologies autres que celles relevant de la médecine vétérinaire. Il élimine ces différentes pathologies dans le cadre d’un diagnostic approfondi.

A voir aussi : Les avancées révolutionnaires de la médecine vétérinaire

Par de méthodes et techniques douces, l’ostéopathe cherche à rétablir l’équilibre naturel des structures de l’organisme dans le but d’aider l’animal à retrouver sa capacité d’auto guérison. La grande majorité des propriétaires, soucieux du bien-être de leurs animaux et ne voulant pas passer par des solutions médicamenteuses ou des solutions invasives, optent pour l’ostéopathe.

Une formation de 5 ans en ostéopathie animalière

Le métier d’ostéopathe animalier est assez facilement accessible pour quelqu’un qui aime les animaux, la médecine douce, la médecine classique et la biologie en général. Afin de manipuler l’animal, effectuer un diagnostic fiable, rétablir son équilibre et l’aider à guérir, l’ostéopathe doit avoir des connaissances dans plusieurs domaines.

A lire aussi : Les meilleurs compagnons pour vivre en appartement

Une formation en ostéopathie animalière doit vous permettre d’acquérir les connaissances requises en anatomie, biomécanique, pathologie et physiologie animale. Afin de couvrir tous ces domaines, il faut forcément une longue formation. Une personne ayant suivi une formation vétérinaire peut suivre une formation en ostéopathie animale.

Pour pratiquer l’ostéopathie animalière, depuis 2017, il faut être inscrit sur la liste tenue par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. Et ce, après avoir passé des tests de compétences et suivi 5 ans de formation. Dans quelles écoles pouvez-vous suivre des formations en ostéopathie ? Jusqu’à présent, les établissements proposant des formations en ostéopathie animalière sont seulement des établissements privés indépendants.

Formation en ostéopathie équine, canine, bovine…vos choix

Les ostéopathes animaliers sont de plus en plus sollicités. Pourtant, on en compte quelques centaines uniquement en France. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’un métier passionnant qui recrute. Auparavant, on compte surtout d’ostéopathe équin, mais les formations se sont diversifiées.

Mieux encore, avec une formation en ostéopathie animalière de 5 ans, il est possible de devenir un ostéopathe capable de prendre en charge tous les animaux vertébrés. Un ostéopathe animalier ayant suivi une formation de qualité doit être à même de prendre en charge les animaux domestiques comme le chien et le chat.

Cheval, vache, âne, chèvre et autres animaux vertébrés sont aussi dans le domaine de compétences de l’ostéopathe animalier. Le tout est de choisir la meilleure formation en ostéopathie animalière. A ce propos, il faut surtout multiplier les recherches avant d’opter pour une école ou une autre. Le fait est que les écoles et les formations en ostéopathie animalière ne se valent pas en termes de garanties et de fiabilité.