Le chien est considéré comme le meilleur ami de l'homme dans le monde entier. Comme tout être vivant, l'animal peut être sujet à des maladies qui se manifestent par des vomissements. Comment soulager le chien dans ce cas ? La réponse dans l'article suivant.
Plan de l'article
Pourquoi votre chien vomit-il ?
De nombreux chiens ont de temps en temps des nausées ou des vomissements. Cela ne doit pas nécessairement donner lieu à des inquiétudes. Les vomissements sont une réaction naturelle de protection de l'organisme. Si votre chien a mangé quelque chose de mauvais, les vomissements sont un moyen simple de s'en débarrasser rapidement. Parfois, votre chien peut aussi avoir la diarrhée. Assurez-vous que l’animal continue à s’hydrater suffisamment.
A découvrir également : Comment faire de mon chien un chien d'assistance ?
Les vomissements peuvent également être le symptôme d'une maladie sous-jacente. Les bactéries, les virus ou les changements soudains de régime alimentaire peuvent également provoquer des vomissements. Votre chien peut aussi avoir la diarrhée en même temps.
Causes des vomissements du chien
Les vomissements peuvent être causés par de nombreux facteurs, notamment :
Lire également : Comment désinfecter une morsure de chien ?
- Allergies alimentaires ;
- problèmes rénaux, du foie ou pancréatite ;
- œsophage paralysé, infection de l'estomac ou ulcère d'estomac, torsion de l'estomac, objet dans l'estomac ;
- parasite Giardia ;
- inflammation intestinale ou fermeture des intestins ;
- problèmes d'équilibre ;
- infection utérine.
Par ailleurs, si votre chien est nauséeux, les vomissements peuvent être un moyen de se débarrasser de la nausée. Ce n'est donc pas une mauvaise chose de vomir de temps en temps. Parfois, votre chien ne se sent pas bien et cela disparaît rapidement (en quelques jours). En cas de doute, il est toujours sage de contacter votre vétérinaire pour une consultation.
Que faire si votre chien vomit ?
Une infection gastro-intestinale aiguë disparaît généralement d'elle-même en quelques jours. Les médicaments peuvent contribuer à faciliter cette période, par exemple en inhibant les nausées. Ce n'est pas grave si votre chien ne mange pas bien ou pas du tout pendant quelques jours. Il est important qu'il continue à boire. Si votre chien vomit beaucoup et ne boit pas, cela peut entraîner une déshydratation et causer des dommages permanents ! Dans ce cas, l'administration d'une perfusion est une mesure importante.
Un repos adéquat est également très important. Après tout, votre chien est malade et a besoin de temps pour se rétablir. Outre les urgences susmentionnées, il est judicieux de contacter un vétérinaire si les vomissements persistent ou reviennent régulièrement.
Dans certains cas, il est important de contacter le vétérinaire immédiatement, même après des heures :
- lorsque votre chien a mangé quelque chose d'anormal ;
- lorsque le chien a été sujet à un empoisonnement ;
- quand l’abdomen du chien est distendu ;
- si le chien essaie constamment de vomir et que rien ne sort ;
- lorsque le chien vomit constamment et a l'air malade ;
- si votre chien a de la fièvre (plus de 39,5 degrés) ;
- quand votre chien ne peut plus retenir l'eau.
Votre vétérinaire procédera à un examen physique du chien et déterminera le traitement dont il a besoin. Parfois, le vétérinaire effectuera des tests supplémentaires pour déterminer la cause des vomissements. Le vétérinaire peut également décider qu'il est plus sûr d'attendre un peu plus longtemps.