Sign in / Join

Les maladies transmises par les animaux

Les animaux sont des créatures adorables que nous aimons avoir près de nous. Cependant, ces êtres parfois inoffensifs peuvent être porteurs de certaines maladies qu’ils transmettent à l’homme. Cela est possible à travers divers moyens, tels que le contact, la morsure, etc. Pour éviter de contracter les maladies transmises par les animaux, vous devez d’abord les connaitre. Cet article vous informera sur certaines d’entre elles.

La rage

La rage est l’une des maladies que les animaux transmettent le plus aux hommes. Les animaux réservoirs, ou porteurs de cette maladie sont les animaux sauvages et les chiens. Quant au mode de contamination, il se fait par morsure ou griffure de l’animal atteint par la maladie. Ce qui est intéressant ici est que c’est une maladie presque asymptomatique. Après l’avoir contracté, l’individu ne commence par en présenter les symptômes que des jours ou des mois après.

A lire en complément : L'animal le plus laid du monde

Lorsque le moment vient, le patient développe une paresthésie, des signes d’anxiété, d’agitation, de dysphagie, etc. Une fois les symptômes apparus, le décès de l’individu survient quelques jours plus tard par un arrêt cardiaque. Parfois, celui qui a contracté cette maladie subit une paralysie progressive à partir de l’endroit où il a été mordu. Pour éviter que cela n’arrive, il est donc important de vacciner votre chien régulièrement contre la rage. Vous devez également bien l’attacher ou l’enfermer dans sa cage si vous constatez qu’il a déjà contracté la maladie.

Maladie de la griffe du chat

Comme son nom l’indique, cette maladie est transmise par les chats. Le mode de contamination est la griffure, la morsure ou le léchage de la peau liée. La transmission peut également se faire par puce. Lorsque votre chat ou n’importe quel autre vous transmet cette maladie, vous sentirez des papules ou pustules apparaître sur votre corps. Vous ressentirez également une sensation de fébrilité caractérisée par l’anorexie, l’asthénie, etc.

A lire aussi : 3 métiers avec les animaux qui rapportent

Dans 90 % des cas, la guérison se fait instantanément. Cependant, il arrive des cas où cette maladie donne lieu à des complications. Ainsi, vous remarquerez une supputation, une arthrite ou des maux d’origine pulmonaire, neurologique et autres. Pensez donc à bien vacciner votre minou pour être plus en sécurité.

La grippe aviaire

Cette maladie se contracte rarement par les hommes, mais il y a tout de même des possibilités. En effet, ce sont les volailles et notamment les poules, les oiseaux domestiques ou sauvages qui peuvent être porteurs de cette maladie. Vous pouvez être contaminé lorsque vous entrez en contact avec l’un de ces animaux qui sont infectés.

Les symptômes de cette maladie sont facilement perceptibles. Ainsi, les individus contaminés présentent des signes de grippe tels que la fièvre, les maux de tête, la toux, etc. Ces derniers présentent aussi des difficultés respiratoires qui peuvent atteindre le stade de la pneumonie dans certains cas.