Les animaux font partie des meilleurs compagnons de l'homme. Ils sont parfois appréciés au même titre que les enfants d'une maison. Cependant, il arrive qu'ils soient victimes de mauvais traitements. Que peut-on faire pour lutter contre la maltraitance des animaux ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils.
Plan de l'article
Types de maltraitance animale
Pour savoir comment éviter la cruauté envers les animaux, il est nécessaire de connaître les types de maltraitance. Il existe une classification qui divise cet acte en deux. Il s’agit de la maltraitance directe et la maltraitance indirecte. D'une part, la cruauté directe envers les animaux désigne l'acte accompli par une personne. Celui-ci visant à blesser, torturer, ignorer ou tuer un animal.
A lire aussi : Est-ce que le crocodile est un reptile ?
D'autre part, la cruauté indirecte envers les animaux fait référence aux cas où la personne n'est pas responsable de l'abus. Mais, elle a observé, ignoré, dissimulé ou n'a pas agi pour arrêter l'action. Les vétérinaires et les spécialistes de cette profession ne peuvent causer certaines douleurs à l'animal ou provoquer son euthanasie. Ceci seulement lorsqu'il est indispensable de l'éviter. Au nombre des actes de maltraitances, nous retrouvons :
- la négligence ; le fait de laisser un animal à son sort ;
- violence domestique et la maltraitance physique des animaux, comme les coups et les coups de pied ;
- la malnutrition d'un animal ;
- les mauvaises conditions de vie ;
- le fait de ne pas se rendre chez le vétérinaire lorsqu'il est malade.
Par ailleurs, toute forme de négligence coupable, de mauvais traitements, d'abandon et de mutilation d'animaux constitue une infraction pénale.
A lire aussi : Comment fabriquer un incubateur pour reptile ?
Comment prévenir la cruauté envers les animaux ?
Voici quelques actions qui fonctionnent comme des solutions à ces actes de violence envers les animaux :
Prise de conscience
Tout d'abord, il faut reconnaître que la maltraitance est une maltraitance en soi. Lorsqu'on voit une personne faire du mal à un animal, il s'agit d'une agression. De même, la maltraitance d'un animal doit être reconnue lorsqu'il montre qu'il a été battu. Quand il présente une irritation ou une infection de la peau sur une partie de son corps. Lorsque son comportement est léthargique ou qu'il montre physiquement qu'il est victime d'aliénation, de négligence et/ou d'agression. Les animaux en cage sont également victimes de cruauté animale simplement parce qu'ils sont là.
Déposez une plainte
Si la maltraitance a déjà été établie, il convient de la signaler aux autorités. Ceci même si l'agresseur n'a pas été identifié. Généralement, la pression exercée par les plaignants est importante pour souligner le sérieux de l'affaire auprès des autorités. Dans certains pays, il n'existe toujours pas de lois qui protègent pleinement les animaux contre les mauvais traitements. Dans ce cas, faire pression sur les autorités, sur les réseaux sociaux sera une bonne aide pour résoudre la question.
Cependant, il est nécessaire de connaître les lois ou règlements qui punissent ce type de comportement violent envers les animaux. Cela aidera à générer une plainte bien fondée et plus élaborée. En outre, il faut un soutien aux lois et aux actions gouvernementales visant à prévenir la cruauté envers les animaux. Cela contribuera grandement à rendre les organisations responsables et à motiver un changement de comportement.
Éducation
Dans le cas des enfants, les principes de responsabilité, d'empathie, de respect, de soins et de protection doivent s'appliquer. Ceci non seulement aux autres personnes, mais aussi à toutes sortes d'animaux. Surtout s'ils ont des animaux de compagnie.
Un comportement de respect, de considération et de protection des animaux aura pour effet d'éduquer l'entourage. Enfin, se préoccuper de la santé, la nutrition, l'intégrité et le bien-être des animaux est une étape importante à franchir. Pas seulement à la maison avec les animaux que vous avez. Mais dans la rue avec tous les animaux que vous avez autour de vous.