Sign in / Join

Comment appelle-t-on un chat tigré ?

Les chats tigrés se démarquent par leurs rayures. C’est une nouvelle espèce de chat que plusieurs personnes désirent avoir. Adorable et facile à domestiquer, ils conquirent peu à peu les foyers. Quel est le vrai nom du chat tigré ? Quelles sont les caractéristiques de ce chat ?

Le nom du chat tigré

Le chat tigré est plus officiellement appelé le « Toyger ». Comme vous l’appelez si bien, le chat tigré est presque un tigre, à la différence principale au niveau de la taille et du poids. Qu’il s’agisse de chat tigré gris ou de tout autre type de chat tigré, vous serez séduite par son charme. Pour l’instant, la race est encore peu connue en Europe. Son apparition est assez récente et son évolution est toujours en cours. Ce n’est qu’en 2006, que cette nouvelle race a été reconnue dans le Livre officiel des origines félines (LOOF).

A voir aussi : Chats au visage aplati : Aperçu des races et conseils de soins

Quelques informations sur le chat tigré

Le chat tigré à quelques spécificités qu’il serait bien de découvrir.

Les principales caractéristiques d’un chat tigré

La taille des chats tigrés varie généralement entre 22 cm et 25 cm. Ils pèsent en moyenne 5 kg et leurs poils sont courts. La plupart d’entre eux ont des rayures noires, mais on peut également trouver le chat tigré gris. Leurs espérances de vie varient entre 10 ans et 15 ans.

A découvrir également : Les meilleurs conseils pour chouchouter votre chat cet été

Origine du chat tigré

Le toyger est apparu aux États-Unis. C’est l’œuvre d’une Américaine qui désirait avoir un chat ressemblant aux tigres et ayant pratiquement son charisme. Cette dernière à donc recourir au croisement du Bengal et d’un autre chat domestique ayant une apparence semblable à celle du tigre.

Comportement du chat tigré

D’entrée, notez que le toyger bien qu’ayant l’apparence d’un tigre en version plus petit, n’a rien en commun avec sa fureur. C’est en effet un animal très affectueux, doté d’une bonne intelligence et d’un excellent dynamisme. Il s’adapte parfaitement aux grands et aux petits. En tant que maitre, votre toyger aura besoin de vous pour se sentir protégé et s’amuser assez.

Alimentation du chat tigré

Côté alimentation, le toyger n’est vraiment pas différent des autres chats. Croquettes, alimentation BARF, et repas faits maisons, tout est idéal. Mais, veillez surtout à ce que ces repas soient riches en protéines. Nourrissez-le également selon le poids, l’âge, l’état de santé et son mode de vie. Optez pour des aliments de qualités pour éviter d’altérer la santé de votre chat tigré.

La santé du chat tigré

Pour l’heure, le toyger s’avère un félin avec une excellente santé. Aucune maladie spécifique n’a été encore détectée sur cette race. On craint toutefois l’apparition de certains maux dus à leurs génétiques, puisqu’ils sont issus d’un croisement.

Prix du chat tigré

Les toyger ne sont pas disponibles à des prix fixes. Pour acquérir l’un de ces magnifiques félins, il faut débourser entre 800 € et 1 400 €. Qu’il s’agisse d’un mal ou d’une femelle, le coût est pratiquement le même.

Le caractère du chat tigré : ce que vous devez savoir avant d'en adopter un

Si vous envisagez d'adopter un chat tigré, vous devez connaître son caractère afin de bien vous préparer à sa vie quotidienne.

Le toyger est très sociable et s'intègre facilement dans une famille avec des enfants ou même d'autres animaux. Son besoin d'affection est insatiable, il aime se faire câliner et ne supporte pas la solitude. Si vous êtes souvent absent pour le travail ou les vacances, ce n'est peut-être pas l'animal qu'il vous faut.

Le chat tigré a besoin de jouer régulièrement pour être heureux. Il adore les jouets qui bougent : cordages, bouchons de liège ou balles feront parfaitement l'affaire. C'est aussi un chasseur né qui raffole du jeu du 'cache-cache'. Pour éviter que votre animal ne soit frustré par rapport à ses instincts naturels, pensez à lui donner suffisamment d'espace pour courir et explorer.

Le toyger devient très attaché à son propriétaire et fera tout pour protéger ceux qu'il aime le plus au monde. Bien que pacifique et amical par nature, le chat tigré possède un instinct territorial développé issu sans aucun doute de son ancêtre félin sauvage. Ceci signifie qu'il sera beaucoup moins tolérant envers les chats inconnus entrant sur son territoire. Il faudra donc lui apprendre dès son jeune âge comment interagir avec ses congénères.

Vous devez noter que tous les chats ont leur propre personnalité unique. Certains peuvent être plus indisciplinés que d'autres et d'autres peuvent avoir tendance à être plus timides. En général, le toyger est un animal très actif qui a besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique pour être heureux.

Si vous êtes prêt à donner beaucoup d'amour et une grande attention à votre chat tigré tout en assurant ses jeux quotidiens, alors l'adoption de cette race est faite pour vous !

Comment prendre soin d'un chat tigré : conseils et astuces pour une vie heureuse et saine

Maintenant que vous avez décidé d'adopter un chat tigré, voici quelques conseils pour prendre soin de votre nouveau compagnon. Il faut surveiller son régime alimentaire. Les chats ont besoin d'une alimentation équilibrée qui leur fournit tous les nutriments essentiels dont ils ont besoin. Vous pouvez acheter des aliments pour chats spécialement formulés pour répondre aux besoins nutritionnels des toygers.

En plus d'un régime alimentaire sain et équilibré, il faut, le toyger a besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale pour être heureux. La meilleure façon de garder votre animal en bonne santé est donc de lui donner suffisamment d'espace pour courir et jouer tout au long de la journée.

Le toilettage fait aussi partie intégrante du bien-être général du chat tigré. Ils sont connus pour leurs poils courts mais épais qui nécessitent un brossage régulier afin qu'ils ne se salissent pas avec la poussière ou les saletés accumulées à l'intérieur comme à l'extérieur. Si nécessaire, il peut être utile parfois en prévention contre certain problème dermatologique occasionnel chez certains individus sensibles ou allergiques (dermatite) comme recommandé par le vétérinaire traitant une toilette complète annuelle incluant coupe griffes, nettoyage oreilles, yeux, etc.

Il faut traiter votre chat tigré contre les parasites internes et externes régulièrement pour éviter tout risque d'infection.

N'oubliez pas que le toyger a besoin d'un environnement sûr et confortable dans lequel vivre. Assurez-vous qu'il dispose d'un endroit chaud et douillet où dormir ou se reposer en toute tranquillité. Les jouets sont aussi très importants pour stimuler l'esprit du chat tigré, alors achetez-lui quelques jouets intéressants qui lui permettront de s'amuser durant des heures.

Dans l'ensemble, prendre soin d'un chat tigré ne demande pas beaucoup de travail mais nécessite une attention quotidienne afin qu'il soit heureux et en bonne santé. Avec un peu de temps et beaucoup d'amour, vous pouvez rendre la vie de votre animal aussi agréable que possible !