Sign in / Join

Comprendre les maladies courantes chez les chiens

Tout comme les humains, les chiens sont également en proie à contracter diverses maladies. Celles-ci peuvent être : causées par des virus ou des bactéries qui s’attaquent à leur système immunitaire. Pour arriver à leur apporter le soin qu’il faut, il faudrait maîtriser leur mal et connaître les remèdes qui vont avec. Voici une présentation de quelques-unes des maladies les plus courantes chez les chiens.

La rage

La rage est l’une des maladies les plus fréquentes chez les chiens. Elle est : causée par un virus spécial et peut être transmise à l’homme à travers une morsure. Si votre chien contractait la rage, vous le sauriez très tôt grâce aux symptômes. Il deviendrait étrangement agressif et s’attaquerait à n’importe qui. Il y a aussi le symptôme de la salivation excessive et de la difficulté à respirer. Pour éviter que votre chien ne soit atteint de la rage, il est très important de le faire vacciner très tôt. Ensuite, vous devrez effectuer un rappel du vaccin antirabique chaque année.

A lire en complément : Les meilleures activités physiques pour garder votre chien en forme

La maladie de la piroplasmose

Une autre maladie très courante chez les chiens est la maladie de la piroplasmose. C'est des bactéries qui sont : transmises à l’animal après que ce dernier ait été : piqué par des tiques. Contrairement à la maladie de la rage, la piroplasmose n’est pas contagieuse. Toutefois, elle attaque le système immunitaire du chien en détruisant ses globules rouges. Si rien n’est fait, le chien mourrait certainement au bout que quelques jours.

A lire également : Changement de croquettes pour votre chien : conseils pour une transition douce

Pour reconnaître cette maladie chez votre chien, vous constaterez une anémie suivie de difficultés à respirer. Le chien qui est atteint devient fiévreux, vomi beaucoup et éjecte une urine bien foncée. En vaccinant votre chien dès son jeune âge, vous évitez alors de courir tout risque de le voir développer cette maladie. Il ne faudra pas oublier de faire annuellement un rappel de la vaccination et le problème serait réglé.

La toux de chenil

De nombreux chiens développent aussi très régulièrement la maladie de la toux de chenil. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une maladie qui a pour symptômes la toux suivie d'un fort écoulement des narines. Le chien atteint a du mal à respirer, il est fiévreux et manque vraiment d’appétit. En effet, il est question d'une maladie qui est : causée par l’attaque de l’appareil respiratoire du chien par des bactéries données.

De peur de finir contaminé si votre chien venait à attraper cette maladie, il serait judicieux de prendre des précautions à l’avance. Celles-ci vont permettre de protéger l’animal aussi bien que les personnes qui vivent avec lui. Pour cela, il est essentiel de le vacciner dès ses deux mois et de renouveler le traitement chaque année. Au cas où votre chien serait affecté, vous pourrez toujours lui procurer le traitement à base d’antibiotiques.