Sign in / Join

Chien stérilisé : comment prendre soin de lui ?

Beaucoup de propriétaires de chiens décident de stériliser leurs animaux. Ce, afin de préserver leur santé et améliorer leur confort de vie. Cependant, la stérilisation, même s’il s’agit d’une opération bénigne, nécessite que l’on prenne soin de l’animal. Principalement, durant les semaines qui suivent l’intervention. Comment prendre soin d’un chien qui vient de subir ce type d’opération. Réponses à travers les lignes qui suivent.

Commencez par donner à l’animal une alimentation adaptée

Vous pensez que votre animal a besoin d’une castration ou d’une stérilisation ? À partir du moment où vous planifiez de procéder à l’intervention, introduisez petit à petit la croquette chien stérilisé dans sa ration quotidienne. Les chiens qui ont subi ce type d’opération ont besoin d’une alimentation de qualité supérieure pour être en bonne santé.

A lire en complément : Prévenir et traiter les problèmes de comportement chez le chien : signes à identifier, solutions à mettre en place et experts à consulter

Sachez que la baisse des hormones sexuelles modifie le système métabolique de l’animal. Ce dernier a plus d’appétit et son organisme stocke plus facilement les graisses. Puisqu’il se dépense moins, il sera plus facilement sujet à l’obésité. La prise de poids est inévitable sauf si vous optez pour une alimentation apte à satisfaire les besoins spécifiques de l’animal.

Les besoins énergétiques d’un animal stérilisé baissent d’environ 30%. Par contre, les besoins nutritionnels restent stationnaires. Le fait de diminuer la ration alimentaire de l’animal ne suffit donc pas pour préserver la santé du chien. Il faut changer la nutrition de l’animal pour une alimentation pour chiens stérilisés. Sans quoi, les risques de carences en vitamines et minéraux sont élevés.

A lire aussi : Les indispensables pour stimuler et divertir votre chien

Sachez, par ailleurs, que la transition alimentaire est une source de stress chez l’animal. Il faut donc s’y prendre beaucoup à l’avance pour que le chien se sente plus serein durant les jours qui suivent l’opération.

Contrôler le poids de votre animal de compagnie

Pour améliorer l’espérance de vie et la santé de votre animal de compagnie, vous devez suivre de près l’évolution de son poids. L’obésité entraîne plusieurs conséquences : l’animal ne pourra pas courir, il aura également des douleurs aux articulations et les risques de développer des maladies cardiaques et hépatiques sont élevés.

Pour s’assurer qu’il garde un poids optimal, donnez-lui une alimentation de qualité. Les céréales qui ont un apport trop élevé en glucides et ne contiennent pas suffisamment de protéines ne sont pas recommandées. Comme cité ci-dessus, une nutrition spécialement conçue pour les animaux stérilisés est plus appropriée après l’opération.

Vous pouvez vous orienter directement vers la nourriture industrielle de qualité. C’est facile à préparer et elles contiennent tout ce dont votre animal a besoin. Vous pouvez aussi préparer les repas de l’animal vous-même. Choisissez chaque ingrédient soigneusement. Vous pouvez consulter le vétérinaire pour connaître la proportion en viande et en légumes.

Les légumes riches en fibres sont nécessaires pour améliorer le confort digestif du chien.

Connaissez votre animal

Pour prendre soin de votre animal de compagnie, vous devez connaître sa race, son âge, ses particularités physiques, etc. Certaines races, comme le labrador et le carlin, sont prédisposées à être en surpoids. Par conséquent, vous devez être plus rigoureux au niveau de leur alimentation. Par ailleurs, vous devez également tenir compte de l’âge de l’animal pour définir la fréquence des visites chez le vétérinaire après l’intervention. S’il s’agit d’un jeune chien, un seul contrôle post-opératoire suffit. Pour un chien senior, il faut revenir régulièrement chez le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien.

Faire de l’activité physique

Votre animal doit pratiquer régulièrement une activité physique. Après la stérilisation, il sera moins actif. Votre intervention est nécessaire pour l’aider à garder la forme physique. Parmi les activités que vous pouvez lui faire :

L’agility dog

Très populaire en ce moment, cette activité consiste à franchir un parcours d’obstacles. Cela permet d’optimiser la communication et la complicité entre l’animal et son maître.

Le canicross

Une laisse élastique relie le chien et son maître. Ces derniers participent ensuite à une course à pied.

La randonnée

Le maître et son animal font une marche dans la nature pour profiter ensemble du plein air ainsi que du paysage. C’est excellent surtout pour les vieux chiens.

Le frisbee

Une discipline qui n’est plus à présenter chez les amateurs de sports canins : le frisbee. Ce sport stimule l’éveil de l’animal. Cela permet également de travailler les articulations ainsi que les muscles.

La fréquence et la durée des exercices physiques sont tributaires de l’âge de l’animal. Vous pouvez demander des précisions au vétérinaire.

La complicité entre l’animal et son maître

Après la stérilisation, l’animal devient plus sédentaire. Il développera moins d’intérêts pour les activités extérieures. En fait, il sera tout simplement moins énergique. Afin qu’il puisse se sentir épanoui même s’il reste à la maison, consacrez-lui du temps. Ne le laissez pas seul dans son coin trop longtemps.

Prenez le temps de lui donner le bain, de lui donner à manger, de le promener dans le parc. S’il se sent en sécurité, entouré et aimé, il sera en meilleure santé.

Après la castration ou la stérilisation, le chien deviendra moins actif. Il développera plus facilement de l'embonpoint. Pour préserver sa santé, donnez-lui une alimentation équilibrée, consultez régulièrement un vétérinaire, consacrez-lui du temps…