Sign in / Join

Les différents types de croquettes pour chat

Comme tous les êtres vivants, le chat a besoin d’une nourriture équilibrée qui arrive à couvrir ses besoins nutritionnels tout en respectant son mode d’alimentation. Sachez que chaque race nécessite une alimentation spécifique adaptée à sa condition et son âge. Alors, quelles croquettes choisir pour votre chat ? Découvrez dans cet article les différentes sortes de croquettes.

La croquette pour chaton

Les jeunes chats sont de nature grignoteuse et ne savent pas se rationner. Dans cette optique, il est important d’opter pour un type de croquette chat spécialement conçu pour les chatons. Un jeune chat doit manger des croquettes pour chaton à partir du moment où il n’est plus allaité par sa mère.

A lire aussi : Où sont fabriquées les croquettes Edgard Cooper ?

Donc, vous devez combler ses besoins nutritionnels par une nourriture de qualité pour assurer son bien-être et sa croissance. Sachez que le chaton possède un métabolisme plus élevé qu’un chat adulte. C’est dans sa nourriture qu’il puise tous les nutriments pour développer notamment son cerveau grâce aux acides gras ou DHA, ou son squelette à l’aide de calcium et de phosphore.

La croquette chaton est riche en protéines, éléments indispensables pour bien constituer le corps de votre petit compagnon. Ainsi, il doit en manger en quantité suffisante.

A lire aussi : Les races de chats hypoallergéniques pour les personnes sensibles aux poils d'animaux

La croquette pour chat adulte stérilisé

La stérilisation provoque un changement dans le comportement et dans les habitudes d’un chat. En effet, après l’opération, l’animal risque fortement de diminuer son activité, ce qui entraîne un gain rapide de poids. Vous devez de ce fait choisir une nourriture appropriée à son état, à savoir la croquette pour chat stérilisé. Celle-ci lui évite le surpoids, tout en le rassasiant correctement. De plus, elle répond convenablement à ses besoins nutritifs et respecte la dose des compositions nécessaires. Elle comprend :

  • De la protéine animale, un ingrédient essentiel pour la santé de votre félin ;
  • Des lipides, qui renforcent sa défense immunitaire ;
  • Des vitamines et des minéraux en tout type, sans excès.

Notez bien que les glucides doivent être en faible teneur dans l’alimentation du chat afin d’éviter les problèmes digestifs. Vous devez aussi accompagner la croquette avec des aliments humides comme de la pâtée pour prévenir les problèmes urinaires.

La croquette pour chat senior

Le métabolisme du chat évolue avec le temps, c’est pourquoi vous devez changer son alimentation. En général, le félin entre dans l’âge sénior à partir de 7 ou 8 ans. Sa vieillesse se manifeste par un pelage terne ou plus sec, puis une détérioration dentaire et une maladie d’articulation. Par ailleurs, le gain de poids s’avère être un problème majeur quand le chat prend de l’âge. Dans ce cas, quelle croquette lui donner ? La croquette pour chat senior peut couvrir ses besoins en réduisant la quantité de glucose et de lipides. Elle se différencie des autres croquettes par son contenu, qui est pauvre en matière grasse. Voici des exemples de croquettes moins huileuses tout en étant rassasiantes :

  • La croquette light. Il s’agit d’une croquette allégée et faible en calories ;
  • La croquette pour chat stérilisé ou d’intérieur, qui ne contient pas d’amidon.

Veillez à choisir la bonne marque, car malgré la faible teneur en graisse, la croquette doit satisfaire la nature carnivore du félin. Il existe aussi des compléments alimentaires que vous pouvez intégrer à son régime pour combattre l’apparition de l’arthrose.

La croquette hypoallergénique

Les chats peuvent être sujets à une allergie due aux aliments qu’ils consomment. Les manifestations peuvent être :

  • Des prurits sur le museau ou dans les oreilles ;
  • Des vomissements ;
  • Des chutes de poils ;
  • Des réactions digestives ;
  • Etc.

Dès qu’une allergie est diagnostiquée par le vétérinaire, vous êtes tenu de remplacer les croquettes du chat par des croquettes hypoallergéniques. Celles-ci contribuent à réduire les signes cutanés grâce à sa composition qui contient peu d’allergènes.

Elles sont recommandées pareillement aux chats sensibles. Surtout, évitez de leur donner des croquettes qui renferment un conservateur artificiel, des arômes ou colorants.

La croquette anti-boules de poils

Chaque printemps, votre chat subit la phase de la mue, c’est-à-dire qu’il perd en abondance ses poils. Pour que son pelage se renouvelle, il doit se débarrasser des vieux poils en les léchant. Puisque sa langue est râpeuse, il risque d’ingurgiter une grande quantité de poils qui empêche une bonne digestion alimentaire. Pour y remédier, intégrez la croquette anti-boule de poils dans son alimentation. Elle se compose de nutriments spécifiques tels que :

  • Les fibres stimulantes de la motricité intestinale ;
  • Les prébiotiques végétaux qui jouent le rôle de renforcement de système immunitaire ;
  • Les psylliums qui contribuent à l’élimination naturelle des boules de poils ;
  • Les saumons constituent une source d’oméga 3 pour un pelage brillant et une peau saine.

La croquette anti-boule de poils agit aussi sur l’entretien de la dentition et de l’articulation, réduit l’odeur de selles et limite le ballonnement de votre chat.

Vous connaissez désormais tous les types de croquettes pour chat. N’oubliez pas de vous tourner vers des produits alimentaires de qualité et sains pour préserver la santé de votre félin.