Sign in / Join
Durée de sommeil chez le chien : ce qu'il faut savoir

Durée de sommeil chez le chien : ce qu'il faut savoir

Votre chien ne dort plus autant qu'avant ? Ne vous alarmez pas systématiquement. Pour beaucoup de maîtres, le sommeil canin possède bien des mystères. Sa durée est notamment le point le moins connu. Selon son âge et son activité, la durée de sommeil de votre chien peut varier. Qui plus est, certains facteurs peuvent l'affecter. On vous dit tout dans cette rubrique.

Durée de sommeil chez le chiot

Les besoins en sommeil des chiens varient fondamentalement en fonction de leur âge. Puisqu'il est encore bébé, le chiot dort nettement plus longtemps. On estime qu'il consacre 90 % de son temps au sommeil. En d'autres termes, le chiot dort en moyenne 20 heures par jour.

Lire également : Les indispensables pour stimuler et divertir votre chien

Le chiot a des besoins en sommeil plus importants, car il est à l'étape de la formation. Les longues phases de sommeil permettent à son corps de se développer correctement. Grâce au sommeil, il assimile aussi plus facilement ses apprentissages et bénéficie d'une excellente nutrition. Vous serez donc bien avisé de ne pas réveiller votre chiot pendant son sommeil.

Durée de sommeil chez le chien adulte

Chez le chien adulte, le sommeil a des fonctions bien différentes. D'abord, il joue un rôle récupérateur. Il permet notamment de se remettre de la fatigue de la journée et de faire le plein d'énergie. Durant son sommeil, le chien va aussi analyser son activité durant la journée. C'est cela qui évite le développement des troubles comportementaux.

Lire également : Faciliter la cohabitation harmonieuse entre un chien et un chat : conseils et astuces

Lorsqu'il grandit, le chien consacre entre 50 et 65 % de son temps au sommeil. Sa durée de sommeil est désormais de 13 heures en moyenne. Elle peut grimper à 15 heures dans certains cas.

Durée de sommeil chez le chien : ce qu'il faut savoir

Durée de sommeil chez le chien âgé

Comme les humains, les chiens ont besoin de plus de repos lorsqu'ils entrent dans la phase de la vieillesse. Quand ils sont âgés, ils passent moins de temps à se dépenser. Au quotidien, leur temps de sommeil va dorénavant prendre 75 % de leur activité.

Si vous êtes propriétaire d'un chien senior, vous remarquerez que votre toutou dort beaucoup. Il peut notamment passer 18 heures à se reposer. En revanche, son cycle de sommeil peut être moins régulier, car avec l'âge avancé, il peut développer des troubles du sommeil.

Lorsque vous remarquez que votre chien âgé a des troubles du sommeil ou des troubles comportementaux, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Le professionnel va identifier les causes du trouble et prescrire un traitement efficace après son diagnostic.

Zoom sur les facteurs qui influencent la durée de sommeil canin

Nos fidèles compagnons ont beaucoup en commun avec nous. Plusieurs facteurs ont une incidence notable sur la durée de leur sommeil. Lorsque votre chien effectue un effort physique soutenu en journée, il va dormir plus longtemps pour récupérer de la fatigue.

La saison influence aussi considérablement la durée du sommeil du chien. Quand vient l'hiver, les bouts de poils dorment plus longtemps en raison du climat. Inversement, en été, la durée de leur sommeil baisse. Ils préfèrent passer plus de temps dehors pour se dépenser et s'amuser.

Les troubles du sommeil sont les derniers facteurs qui influencent la durée du sommeil d'un chien. Lorsqu'un bout de poils développe une insomnie, il dort moins. A contrario, dans le cas de l'hypersomnie, il dort beaucoup plus longtemps.