Sign in / Join

L'âge de votre chien : guide pour suivre son évolution

Il peut être difficile de deviner l’âge d’un chien, notamment s’il a été recueilli par son maître ou bien s’il a été trouvé sur le bord de la route, suite à un abandon. Mais il y a certains indicateurs fiables qui permettent d’avoir une idée approximative. Il s’agit principalement de sa denture et de ses yeux. Dans cet article, on apporte les détails sur ces indicateurs utiles pour suivre l’évolution de votre chien.

La dentition des chiots selon son âge

Généralement, un petit chiot qui n’a pas encore une seule dent de lait aura tout au plus 15 jours. Il faut noter que, pour le chien de taille moyenne et les gros gabarits, la première apparition des incisives primaires se fait au cours entre sa troisième et quatrième semaine de vie, au niveau de la mâchoire supérieure.

A lire également : Voyager sereinement avec son chien : astuces et conseils pour respecter les règles sanitaires en toute sécurité

Un petit chiot qui affiche une dentition complète aura entre 6 à 8 semaines de vie. Les premières pertes de dents de lait se manifestent à partir de son troisième mois et se poursuivent normalement jusqu’à ses six mois d’existence. À noter que les dents définitives prennent peu à peu leur place à ce moment. Vers son huitième mois, le chien n’a généralement plus de dents de lait.

L’évolution de la dentition pour les chiens adultes

Lorsque les dents permanentes viennent remplacer les dents de lait, elles vont être recouvertes de lambeaux. Ce dernier va ensuite s’user au fur et à mesure que le chien grandit. Cette usure observable débute avec la mâchoire inférieure, le chien aura entre un an et un an et demi. Au cours de sa deuxième année, les dents du milieu de cette même mâchoire montrent des signes de dégradation.

A lire aussi : Pourquoi mon chien a-t-il l'air de s'étouffer ?

Pour la mâchoire supérieure, la dégradation des lambeaux se manifeste à partir de trois ans. Si les dents du milieu, les gencives, montrent des signes de détérioration, cela indique que le chien est âgé d’environ quatre ans. L’usure des canines se manifeste à partir de cinq ans. À partir de six ans, le tartre commence à être bien visible. La plaque dentaire entraîne un rougissement des gencives.

La chute des dents commence entre 10 et 12 ans. Celle des canines indique que le chien peut avoir  entre 15 et 16 ans. À noter toutefois que la détérioration des dents d’un chien peut être plus ou moins précoce pour de nombreuses raisons, notamment s’il n’a pas été suivi par un vétérinaire spécialisé en dentisterie animale.

Les yeux d’un chien pour évaluer son âge

À sa naissance, un petit chiot a les yeux fermés. Ils ne s'ouvrent qu’à partir du 12ᵉ jour qui suit sa naissance. Dans la plupart des cas, jusqu’à l’âge de sept ans, les yeux ne devraient pas présenter de signes de vieillissement ni de larmoiement et autres écoulements. Au-delà de cet âge peuvent se manifester des signes de dégradation, comme une opacification du cristallin ou la pupille qui peut paraître blanchâtre. Chez le vieux chien, la baisse de l’acuité visuelle entraîne une démarche moins sûre lorsque la luminosité diminue.

D’autres facteurs comme le pelage et la musculation sont aussi des indicateurs d’âge. Mais ils sont moins précis que ceux qui sont mentionnés ci-haut. N’hésitez pas à vous faire assister par un vétérinaire pour avoir une idée plus précise de l’âge de votre chien.