Sign in / Join

Berger allemand à poils longs ou courts : Conseils pour futurs propriétaires

Le berger allemand figure parmi les races de chiens qui sont très appréciés de Français. On a ici un grand chien qui semble cocher toutes les cases : docile, attachant et très attaché, infatigable, vigilant, intelligent … Précisons tout de même que les bergers allemands ne sont pas tous à poils courts, il existe quelques races avec des poils courts. En tout cas, peu importe, le berger allemand qui vous a tapé dans l’œil et que vous avez décidé d’adopter, voici ce que vous devez savoir sur ce chien.

Les traits physiques du berger allemand

Si vous êtes sur cet article, vous devez déjà connaître les particularités physiques du berger allemand. Toutefois, nous allons faire un bref rappel sur ceux-ci. Ce chien peut avoir un pelage court et dur ou long qui prend une teinte noire et feue. On peut tout de même trouver un berger allemand en noir et brun, brun rouge, jaune ou gris clair. Le berger a un corps plus allongé et rectiligne, et même à vue d’œil, on peut percevoir son dos musclé et légèrement plongeant. Ses yeux sont dans une couleur très sombre.

Lire également : Les risques et complications d'un lipome chez le chien

Le soin du pelage

Si vous avez un berger allemand à poils courts, il n’y a pas grand-chose à faire pour ce qui est du soin du pelage. Seulement, si vous avez une variété à poils longs, le soin sera plus poussé. Vous devez accorder du temps au moins une fois par semaine à votre berger allemand afin de brosser son pelage. Pour ceci, utilisez une brosse spécifique. Si votre chien est en période de mue, vous devez faire du brossage tous les jours.

A découvrir également : Quelques astuces pour prendre soin de votre chien moche

On ne recommande pas vraiment de laver votre grand toutou régulièrement. Les multiples bains peuvent favoriser le développement de maladies de peau et on ne vous le souhaite pas pour votre berger allemand. Cependant, vous pouvez vous autoriser un ou deux bains par an avec un shampoing pour chien.

L’alimentation

De par sa forme imposante, vous vous en doutez bien : le berger allemand mange beaucoup. On conseille de lui donner entre trois et quatre tasses de croquettes par jour. Cette portion est celle d’un chien adulte, mais il faut l’adapter en fonction de l’âge, le métabolisme et l’activité physique de l’animal. Pour le berger allemand, vous ne pouvez pas non plus prendre n’importe quelle croquette. Pour un chiot par exemple, il lui faut des croquettes faibles en calories, mais avec une certaine quantité de protéines et de graisses.

L’activité physique

Dans les parcs, vous avez peut-être souvent vu certaines personnes accompagnées de leur berger allemand pendant les balades. Si vous en adoptez un, vous devez également en faire de même. Le berger allemand est un chien qui a besoin de bouger et de se dépenser, et ce, quotidiennement. Une petite sortie de cinq minutes ne lui suffira pas. Si vous le laissez dans le jardin, vous devez également lui préparer des activités. Sachez que s’il s’ennuie, il peut tout détruire et/ou aboyer excessivement.