Sign in / Join

Pourquoi mon chien a-t-il l'air de s'étouffer ?

Pour tous les parents d’animaux de compagnie, voir son chien avoir l’air de s’étouffer est une situation assez angoissante. Ainsi, l’étouffement est la plupart du temps la raison la plus courante pour laquelle les animaux de compagnie sont amenés chez le vétérinaire. Afin de connaître le traitement le plus adapté dans ces cas, comprendre les causes et raisons de ce mal serait un grand atout. Dans cet article, on vous donne les raisons pour lesquelles un chien peut avoir l’air de s’étouffer.

La présence d’objets étrangers chez le chien

Lorsque vous avez un chien curieux, vous le verrez souvent explorer et découvrir son monde en “mâchouillant”. Parfois, ces chiens avalent des choses présentes dans leur milieu de vie qu’ils ne devraient pas.

Lire également : L'âge de votre chien : guide pour suivre son évolution

De manière accidentelle, un chien peut ingérer tout ce qu'il mâchouille, ce qui peut entraîner un risque d’étouffement. Par exemple, les jouets à mâcher, les balles, les os, les bâtons, les guirlandes de noël, etc. Plus précisément,  tout ce qui est plus petit que la trachée peut venir obstruer le fond de la gorge de l'animal et se coincer. Votre chien peut donc avoir l’air de s’étouffer si cela arrive et ça peut même s’avérer très dangereux pour lui.

A lire en complément : Les meilleurs jeux interactifs pour développer l'intelligence de votre chien

Vous devez en conséquence vous assurer de lui acheter des jouets de taille appropriée. Si vous avez des doutes, préférez toujours la plus grande taille pour que votre chien ne puisse l’avaler. Aussi, vous devriez choisir des os à mâcher en adéquation avec la taille de votre chien. Vous pouvez aussi éloigner de lui les objets trop petits.

La présence d’un collier au cou du chien

Cette cause est assez souvent négligée chez les animaux. En effet, un collier trop serré ou un collier qui étrangle quand un chien tire sur la laisse représente une énorme cause d’étouffement. Votre animal peut présenter un air à s’étouffer assez fréquemment à cause de ça. Rapidement, ces colliers peuvent devenir trios petits chez les chiots à croissance rapide.

Vous devez donc prendre la peine de continuellement vérifier le collier de votre chiot et de pouvoir glisser deux doigts sous le collier. Si votre animal tire trop sur la laisse, vous pouvez utiliser un harnais et vous faire aider par un éducateur canin.

Les maladies infectieuses

Encore appelée trachéo-bronchite infectieuse, la toux de chenil est une maladie respiratoire infectieuse assez contagieuse chez les chiens, qui peut imiter les signes d'étouffement. Elle provoque chez vos chiens des épisodes de toux pouvant devenir très graves. Elle peut donner l’air à votre chien de s’étouffer seul et vous pourrez croire qu’il a quelque chose de coincé dans la gorge.

Cette maladie se traite à l’aide d’antibiotiques et des médicaments contre la toux. Toutefois, elle peut être évitée par un vaccin très efficace.