Sign in / Join

Qu’est-ce qui rend unique le Schnauzer nain par rapport aux autres races de chien ?

Le Schnauzer est une race de chien issue du sud de l’Allemagne et se distingue en trois types : le Schnauzer géant, le Schnauzer moyen, et spécialement le Schnauzer nain. Ce type de chien se reconnaît facilement grâce à son sourcil et à sa moustache. Au tout début, les Schnauzers étaient des gardiens de troupeau et ils servaient aussi à débusquer les rongeurs dans les écuries ou les maisons. De nos jours, ils sont plus devenus des animaux de compagnie que des chiens d’écuries, en plus d’être des chiens de garde imparables. Si vous faites partie des nombreux fans des Schnauzers nains, nous allons découvrir en détail tout ce qu’il faut savoir sur ces boules de poil, notamment ses traits caractéristiques, son alimentation et les soins dont ils ont besoin.

Les traits caractéristiques du Schnauzer nain

Mis à part les traits physiques qui privilégient le Schnauzer nain des autres races de chien, ce petit animal de compagnie possède aussi d’innombrables qualités qu’il faut mentionner, il est :

A découvrir également : Les nombreux bienfaits d'avoir un chien dans sa vie

  • Loyal ;
  • Malicieux et curieux ;
  • Plein de vie et dynamique ;
  • Affectueux et toujours de bonne humeur ;
  • Protecteur envers les membres de sa famille et il apprécie particulièrement la présence des enfants.

Pour toutes ces qualités, vous adopterez bien vite la race schnauzer nain si vous avez encore hésité au début de l’article.

Les aliments à privilégier pour votre schnauzer nain

Comme les Schnauzers, que ce soient un schnauzer moyen ou nain, étaient auparavant de grands chasseurs de rongeurs et d’excellents chiens de garde, ils sont donc très actifs de nature. Ce qui fait, qu’un schnauzer nain a besoin d’une alimentation riche en matières grasses et en protéines pour avoir une bonne alimentation. 

A lire également : Chien stérilisé : comment prendre soin de lui ?

Toutefois, vous pouvez aussi le nourrir avec les mêmes aliments que vous mangez. Attention, il faut rester vigilant, et en cas de doute, l’idéal est de demander l’avis d’un spécialiste animalier ou de consulter un vétérinaire concernant les aliments que vous pouvez donner à votre petit compagnon à quatre pattes.

Malgré une bonne alimentation, le Schnauzer nain a aussi besoin de faire une activité physique régulière, des promenades, des moments de jeux dans le parc ou dans le jardin. Cela lui permet de préserver son dynamisme et son entrain.

Les soins à apporter à un schnauzer nain

Au même titre que les autres animaux de compagnie, un schnauzer nain a aussi besoin qu’on s’occupe de lui, pour ne citer que l’entretien de son pelage. Comme un schnauzer possède généralement des poils courts, c’est une erreur de penser qu’il n’a pas besoin d’entretien pour son pelage. 

Au contraire, procéder au toilettage permet d’éliminer les saletés et l’humidité sur les poils de votre petit animal de compagnie. Ce qui est essentiel pour son bien-être et sa santé. Pour cela, il est conseillé de procéder à un brossage quotidien de son pelage et d’effectuer une coupe au moins cinq fois par an. Si vous avez peur pour la coupe, vous pouvez faire appel à un professionnel du toilettage. Pour les plus audacieux, vous pouvez le faire vous-même.

Le brossage de poil est crucial, car il permet d’éviter la formation de nœuds et d’enlever les poils morts qui ne tombent pas.

Il est aussi important de faire un suivi sur la santé de votre animal de compagnie, car les Schnauzers nains sont sujets à certaines maladies comme des problèmes oculaires, urinaires ou de l’hypothyroïdie.

Ainsi, si vous adorez les Schnauzers nains, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre compagnon à quatre pattes ne manque de rien, que ce soit en termes de soins, d’alimentation ou autres.